Vous voulez réaliser un film institutionnel ?
Un nouveau projet, un évènement exceptionnel à marquer dans les mémoires, l’envie de marquer sa reconnaissance à une équipe, de créer un support de formation ou de retour d’expérience, amener des équipes à se connaître mieux et à développer leurs synergies… Des raisons de faire un film au sein de son entreprise, il y en a mille.
Pour que cette bonne idée devienne un succès, il faut concevoir le bon projet : celui qui vous correspond, celui qui vous fait rêver et qui touche la sensibilité de votre public.
Un écueil : faire le film institutionnel qu’on a vu chez le voisin.
Celui que nous ferons ensemble sera meilleur : ce sera le vôtre.
Pour vous démarquer, pour toucher votre cible, pour être fidèle à ce que vous êtes et ce que vous faites, on prendra le temps de se connaître. Mon métier est de filmer. Mais il est aussi d’écrire et diriger le projet pour vous et avec vous. C’est de l’humain et du relationnel. En conséquence…
Un produit de luxe : le temps.
J’inclue systématiquement dans mon travail le temps d’écriture et de conception. Certains rognent sur la préparation pour tirer leurs tarifs au plus bas quitte à fournir des prestations standardisées à l’extrême.
Pour ma part, je considère que le plus important, c’est la préparation du film. Selon les proportions du projet, je consacre du temps à l’échange avec la clientèle pour définir ses souhaits et ses besoins, au minimum par téléphone et souvent en visite sur place. Ce temps, c’est du temps gagné et l’assurance contre les mauvaises surprises.
Du temps gagné ? Oui, car ainsi le projet se donne des objectifs très clairs et le tournage se consacre à l’essentiel.
Mais alors c’est lent ?
Non. Tout dépend bien sur du projet mais il peut se dérouler à peine quelques jours entre le tournage et le premier jet du montage. Je vous renvoie au paragraphe précédent : bien préparer le projet, c’est le mener au mieux et au plus vite.